Bien être psychologique au travail

Bien-être au travail : 5 ingrédients indispensables !

Chez Solinki, nous pensons que le travail doit être un lieu d’épanouissement personnel participant au développement de chaque individu. Cette introduction étant faite, il est temps de se penscher sur un sujet souvent discuté mais très souvent oublié : le Bien-être Psychologique au travail !

Cet article se base sur les travaux (2010) des auteures et psychologues Dagenais-Desmarais et Privé, qui ont proposé un modèle du bien-être psychologique au travail en cinq points. Celui-ci a été développé lors du colloque annuel du RRSSTQ (Réseau de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail au Québec) , le 10 mai 2011 qui a donné lieu à publication. Dagenais-Desmarais a expliqué que le Bien-être Psychologique (BEP) serait basé sur un « construit multidimensionnel », en se basant sur des travaux antérieurs.

Parmi les 5 éléments principaux qui détermineraient le Bien-être Psychologique au travail, on peut citer :

  • ADÉQUATION INTERPERSONNELLE AU TRAVAIL
  • Elles nous expliquent l’importance d’avoir des relations sociales de qualité avec ses collègues, car nous avons besoin de communiquer. L’un des aspects du bien-être au travail est que la personne puisse évoluer dans un milieu où elle peut entretenir des relations interpersonnelles de qualité avec ses collègues. Cependant, avoir de nombreuses interactions avec différents collègues ne signifient pas pour autant que ces rapports soient réellement tous de qualité, car nous sommes dans le subjectif, la perception étant basée sur un ressenti propre à chacun.

  • ÉPANOUISSEMENT DANS LE TRAVAIL
  • C’est essentiel. Le fait de pouvoir se réaliser par le travail, de pouvoir se maintenir à niveau, peut rendre le travail intéressant, stimulant et permettre à la personne d’être bien dans son travail. L’épanouissement dans le travail veut aussi dire trouver un sens à ce que l’on fait.

  • SENTIMENT DE COMPÉTENCE
  • Le bien-être psychologique passe aussi par le sentiment de compétence dans son travail. La personne a capacité à avoir une perception de l’adéquation entre ce qu’elle sait faire et ce qu’elle doit faire. Encore une fois, cette notion est purement subjective, puisque cette perception est propre à la personne, elle peut être considérée différemment par ses collègues ou ses supérieurs. Mais la personne concernée, consciente de sa propre valeur, aura développé un sentiment de confiance en soi et se sentira bien dans son travail.

  • RECONNAISSANCE
  • La reconnaissance est un point essentiel et déterminant pour le bien-être. L’être humain étant un être social, celui-ci est constamment soumis aux regards de ses paires au travail. Il est donc important que chaque collaborateur se sente apprécié par les autres. Les marques d’appréciation permettent à la personne de se sentir reconnue. Ainsi elle aura tendance à réellement se sentir intégrée à l’entreprise et à croire en ses capacités.

  • VOLONTÉ D’ENGAGEMENT
  • La personne se sentant bien dans son travail développera une volonté d’engagement, elle contribuera au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise.

    Le « Bien-être Psychologique » au sein de votre cabinet étant un élément primordial dans la capacité à recruter des profils performants, nous espérons que cette courte synthèse sera un levier de réflexion pour votre cabinet d’administrations de biens.

    SOURCES:

    Dagenais-Desmarais, V. (2011). Promouvoir le bien-être psychologique au travail.

    Dagenais-Desmarais, V., & Privé, C. (2010). Comment améliorer le bien-être psychologique au travail ?

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