D’après une étude menée par le cabinet Deloitte, les indépendants constituent le groupe professionnel qui connaît la croissance la plus rapide dans l’Union européenne. Leur nombre a doublé entre 2000 et 2014.
La croissance des travailleurs indépendant a été plus rapide que la croissance globale de l’emploi au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas.
Par ailleurs, la dernière étude de Deloitte axée sur les milléniaux a révélé que 64% des travailleurs à temps plein veulent faire des « travaux supplémentaires » pour gagner plus.
Pour les organisations qui veulent se développer et accéder à des compétences essentielles, la gestion d’autres formes d’emploi est devenue essentielle. Dans de nombreux pays, les taux de natalité sont en baisse, ce qui réduit la taille du bassin de main-d’œuvre.
45% des employeurs interrogés dans le monde disent avoir de la difficulté à pourvoir les postes vacants, soit le pourcentage le plus élevé depuis 2006. Parmi les entreprises de plus de 250 employés, 67% ont des difficultés à trouver des candidats qualifiés.
Autrefois considérés comme une solution principalement dédiée à l’IT, ou d’autres tâches techniques ou répétitives, les indépendants exercent aujourd’hui un large éventail d’activités.
Dans l’étude Global Human Capital Trends de cette année, 33 % des répondants ont déclaré avoir largement recours à des freelances dans l’IT, 25 % dans les opérations, 15 % pour le marketing et la R&D, et 11% pour le recrutement.
La bonne nouvelle, c’est que, dans de nombreuses organisations, les RH intensifient leurs efforts dans ce domaine. 75% des répondants au sondage de cette année ont indiqué que les RH appuient l’engagement d’indépendants.