En période estivale les départs en congés sont nombreux, ce qui entrainement un ralentissement d’activité. Néanmoins, en ce qui concerne le recrutement, cette période peut-être propice aux recruteurs comme aux candidats. Explications.
Pour les candidats, cette période moins mouvementée dans leurs activités permet davantage de temps pour réfléchir à leur parcours et la façon dont ils souhaiteraient évoluer. C’est le bon moment pour se pencher sur l’état du marché, retravailler son CV, prendre connaissance des opportunités actuelles et potentiellement donner une nouvelle impulsion à sa carrière.
Il ne faut pas penser que durant cette période le recrutement est au point mort. Au contraire, les offres continuent d’être diffusées pour des besoins sur les mois qui suivent. Avec les départs en vacances, il y aura aussi moins de postulants et donc moins de concurrence ;-).
Les recruteurs seront aussi plus disponibles, il sera plus simple de convenir d’un entretien après un premier contact (via les réseaux professionnels par exemple). Ils pourront faire part aux candidats qui les solliciteront les offres à venir à la rentrée dont ils ont connaissance dans leurs secteurs d’activité, ou de les conseiller pour mettre en valeur au mieux leur CV. Ils prendront davantage le temps d’échanger.
En ce qui concerne les recruteurs c’est une bonne période pour capter les nouveaux diplômés. C’est le moment adéquat pour prendre contact avec ces nouveaux talents en leur proposant des opportunités susceptibles de les intéresser.
De la même manière c’est l’occasion pour les recruteurs de préparer la rentrée de septembre en revoyant les processus, de structurer ou d’approfondir davantage les besoins. C’est aussi en général une période favorable à l’intégration, l’accueil des nouveaux collaborateurs.
…Alors si vous êtes candidats ou recruteurs, n’hésitez pas à nous contacter cet été via solinki.fr, on se fera un plaisir de vous aider.
Sur ce, on vous souhaite de bonnes vacances !
Marie Ravanne